Technicien/ne de fouilles archéologiques BF

Technicien/ne de fouilles archéologiques BF

 
Nature des tâches
Les techniciens/-nes de fouilles archéologiques établissent un réseau topographique sur les lieux de fouilles où l’on cherche à s’informer sur des époques historiques antérieures. Ils dirigent les équipes de fouilles et travaillent avec elles lors des excavations, du dégagement, de la description, du dessin, de la photographie des découvertes. Tandis que les archéologues s’occupent de la direction scientifique, eux sont chargés de la direction technique sur place. Les fouilles peuvent découler d’un véritable contrat de recherche mais également s’imposer lorsqu’un projet de construction a mis à jour des traces historiques qui pourraient être effacées.
Formation Technicien/ne de fouilles archéologiques BF
La formation doit être organisée par le candidat lui-même : suivi de cours, étude de la littérature spécialisée, expérience pratique, échange avec des professionnels ; la ville de Zurich offre tous les 3 ans une place d’apprentissage des techniques de fouille ; diplôme de fin d’études : examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
a) 4 années d’expérience pratique en tant que collaborateur à plein temps sur des fouilles archéologiques pour les candidats ayant accompli un apprentissage professionnel d’au moins 3 ans ou l’équivalent ou
b) 6 années d’expérience pratique en tant que collaborateur à plein temps sur des fouilles archéologiques pour les candidats ayant accompli un apprentissage professionnel d’au moins 2 ans.
Qualité de dirigeant, intelligence rapide, goût pour la planification des activités artisanale, bon sens décisionnel, habileté technique, talent artistique, sens de l’organisation, bonne expression écrite, talent d’improvisation, méthode de travail systématique.
Perspectives
Littérature spécialisée, cours, conférences ; poste de spécialiste auprès d’une université, d’un office cantonal ou d’un bureau privé.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang