Technicien/ne ES en installations sanitaires, dipl.

Technicien/ne ES en installations sanitaires, dipl.

 
Nature des tâches
Ils dirigent des projets pour des grands chantiers, planifient, réalisent et surveillent leur exécution, effectuent les calculs à posteriori. La formation des apprentis est souvent également de leur ressort. Leurs connaissances techniques approfondies dans le domaine des installations sanitaires leur permettent de développer des objets à l’aide de la conception assistée par ordinateur (CAO). Ils peuvent également prendre en charge l’assistance de la direction d’entreprise.
Formation Technicien/ne ES en installations sanitaires, dipl.
2 années à plein temps ou 3-4 années en cours d’emploi.
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé de dessinateur en installations sanitaires ou de monteur sanitaire + b) 2 années d’expérience professionnelle après la fin de l’apprentissage + c) éventuellement examen d’admission / cours de préparation.
Capacités dans le domaine des mathématiques et du dessin, compréhension technique, bonne capacité de représentation, aisance d’expression (écrite et orale), qualités de dirigeant, sens de l’organisation et du travail en équipe, bonnes manières.
Perspectives
Cours : des écoles professionnelles ou techniques, ASMFA ; diverses études post-grade ES ; installateur/-trice technique sanitaire EPS, projeteur/-euse techniques sanitaires EPS ; ingénieur/-e HES (chauffage, aération et climatisation), ingénieur/-e civil HES, architecte HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang