Technicien/ne ES en jardins paysagés, dipl.

Technicien/ne ES en jardins paysagés, dipl.

 
Nature des tâches
Ils sont responsables de la planification, de la réorganisation et de l’entretien des jardins et des espaces verts ainsi que des installations sportives et autres espaces extérieurs aménagés. Ils prévoient les machines, les appareils divers et le personnel et gèrent également à cet égard la facturation et la correspondance commerciale. Leur activité est donc à la fois technique et administrative. Leur travail de coordination, d’organisation et de surveillance vise un achèvement conforme aux délais et aux impératifs des installations.
Formation Technicien/ne ES en jardins paysagés, dipl.
4 semestres de formation à plein temps et 2 stages pratiques en entreprise.
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel d’horticulteur/-trice, de dessinateur/-trice paysagiste ou l’équivalent + b) au moins 1 an d’expérience professionnelle après la fin de l’apprentissage en tant qu’horticulteur/-trice paysagiste ou attestation d’au moins 2 ans en cas d’apprentissage dans un domaine autre que l’horticulteur ou l’équivalent + c) examen d’admission.

Goût pour le travail avec la nature, bonne capacité de représentation, intérêt pour l’écologie et la technique, qualités de dirigeant, connaissances approfondies en économie d’entreprise, talent d’organisateur et de planificateur, ouverture d’esprit.
Perspectives
Cours : des associations professionnelles, des écoles de techniciens ou d’ingénieurs : stages pratique en Europe ou outre-mer : information auprès de Agroimpuls, Brugg ; chef/-fe de groupe, chef/-fe de projet, chef/-fe de département, formateur/-trice d’apprentis, horticulteur/-trice contremaître/-sse EP, spécialiste en soins des arbres EP, horticulteur/-trice diplômé/-e EPS ; ingénieur HES en paysagiste, architecte paysagiste EPS.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang