Technicien/ne en radiologie médicale (TRM) dipl. HES

Technicien/ne en radiologie médicale (TRM) dipl. HES

 
Nature des tâches
En médecine, la radiologie est devenue une spécialité à part entière. On distingue le radiodiagnostic (utilisation de rayons X, ondes magnétiques, ultrasons), la radio-oncologie (traitement par radiations de patients atteints de tumeurs) et la médecine nucléaire (utilisation d’isotopes radioactifs en vue d’établir un diagnostic ou de déterminer un traitement).
Les techniciens en radiologie médicale effectuent des examens et des traitements thérapeutiques selon les prescriptions du médecin. Ils préparent les patients, les accompagnent et prennent soin d’eux. Ils maîtrisent la dernière technologie, développent les clichés et en évaluent la qualité. Ils collaborent avec les médecins en vue des traitement à appliquer.
Formation Technicien/ne en radiologie médicale (TRM) dipl. HES
3 ans de formation dans une Haute école spécialisée (bachelor). Les cours théoriques sont complétés par des stages pratiques.
Adressen

Entreprise / École Localité
BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt Münchenstein
Careum Bildungszentrum Zürich
Hirslanden AG, Klinik Hirslanden Zürich
Hirslanden Klinik Aarau Aarau
Kantonsspital Aarau AG Aarau
Kantonsspital Baden AG Baden
Kantonsspital St.Gallen St.Gallen
Klinik Im Park Zürich
Klinik St. Anna Luzern
Laufbahnberatung Gesundheitsberufe Zürich-Oerlikon
OdA Gesundheit - Kanton Schaffhausen Schaffhausen
OdA Gesundheit Bern Köniz
OdA Organisation der Arbeitswelt für - Gesundheits- und Sozialberufe St.Gallen
Solothurner Spitäler AG Solothurn
SRO AG Langenthal
Universitätsklinik Balgrist Zürich
Universitätsspital Zürich Zürich
Conditions d'admission
Admission directe: CFC domaine santé et maturité professionnelle santé-social, certificat ECG option santé et maturité spécialisée option santé.
Admission avec 1 année préparatoire: maturité gymnasiale, certificat ECG option santé, CFC non-spécifique et maturité professionnelle santé-social.
Admission avec 1 année préparatoire et complément de formation en sciences expérimenales et évent. en culture générale: certificat ECG autre option, diplôme de commerce, maturité professionnelle non spécifique, CFC non spécifique et 3 ans de pratique.

Habileté manuelle; rigueur et précision; intérêt pour la technique et l'informatique; bonne représentation spatiale; sens des relations humaines; résistance au stress; aptitude à travailler seul et en équipe; sens des responsabilités; fiabilité.
Perspectives
Les techniciens et les techniciennes en radiologie médicale HES trouvent de nombreuses possibilités d'emploi en Suisse et dans divers pays étrangers.
Formation professionnelle supérieure.
Perspectives : chef-fe technicien-ne en radiologie médicale, responsable de secteur ou d'équipe, maître-sse de formation pratique, enseignant-e.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang