Technicien/ne du son BF

Technicien/ne du son BF

 
Nature des tâches
Les techniciens et les techniciennes du son sont des spécialistes du son : ils ont en charge toutes sortes d’infrastructures sonores et d’installations d’enregistrement, de mixage et de restitution du son. Ils installent et actionnent les micros ainsi que toutes les installations de sonorisation. Ils assurent la communication pour les productions en studio mais aussi celles à l’extérieur et sont responsables du travail en salle de commande. Ils coupent les bandes son quelque soit le niveau de difficulté : productions parlées ou musicales. Leur travail s’effectue en studio mais aussi en extérieur. L’audio et la vidéo sont devenus tellement liés que les connaissances techniques requises sont de plus en plus importantes. Cette tendance va encore s’accentuer avec l’importance des techniques multimédias.
Formation Technicien/ne du son BF
Cours de préparation en cours d’emploi ; diplôme de fin d’étude : examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
a)Certificat fédéral d’électricien/-ne en radio et télévision, électronicien/-ne en audio et vidéo ou en multimédia, informaticien/-ne, électronicien/-ne + b) 1,5 années d’expérience pratique en technique du son ou c) diplôme d’enseignement de professeur de musique instrumentale d’un conservatoire, 2,5 années d’expérience pratique en technique du son ou d) autre diplôme de fin d’études reconnu par la confédération ou maturité + e) 3 années d’expérience pratique en technique du son.

Audition sensible (musique + parole), compréhension technique, capacités créatives, flegme même en cas de stress ou de panne, sens du travail en équipe, autonomie, capacité de concentration, sens de l’organisation, goût des contacts.
Perspectives
Cours de la télévision DRS ; spécialiste opérateur son, régisseur/-euse son, directeur/-trice du son, ingénieur/-e audio, designer audio ; autres formations dans le domaine du son, du cinéma, de la vidéo : FOCAL, Lausanne.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang