Technicien/ne ES textile, dipl.

Technicien/ne ES textile, dipl.

 
Nature des tâches
Les techniciens et techniciennes textile travaillent à des postes de direction dans l’industrie textile, comme cadre moyen, comme chef de service de la production par exemple. Leurs connaissances du textile sont très larges. S’y ajoute une formation approfondie dans un ou deux domaines techniques. Ils conçoivent, réalisent et optimisent des nouveaux produits, procédés et machines, s’occupent d’assurance qualité. Ils peuvent également mettre sur pied une nouvelle collection, conseiller les clients, diriger les achats ou prendre en charge l’ensemble de l’organisation de l’entreprise.
Formation Technicien/ne ES textile, dipl.
2 années d’études à plein temps (pour les deux spécialités au moins 3 ans), les spécialités sont : filature/moulinage, tissage, tricotage, ennoblissage de textiles ou technique textile.
Conditions d'admission
a) apprentissage professionnel (industrie textile) ou
b) apprentissage professionnel dans un autre domaine ou
c) maturité ou diplôme d’école de culture générale plus stage pratique dans l’industrie textile (6 à 12 mois minimum) +
d) examen d’entrée
Goût pour les questions de gestion d’entreprise et pour le textile, habileté dans la conduite rationnelle et systématique des procédés, sens de la technique, habileté de négociation, sens de l’organisation et de la direction des hommes.
Perspectives
Cours des Ecoles professionnelles suisses de textile, confection et mode de Wattwil, Zurich et St. Gallen, des hautes écoles spécialisées d’arts appliqués, technicien/-ne ES, ingénieur HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang