Technologue en emballages CFC

Technologue en emballages CFC

 
Nature des tâches
Les technologues en emballages sont spécialisés dans la fabrication industrielle d'emballages: ils connaissent tous les processus de fabrication, de la conception jusqu'au produit fini. Leur tâche peut être subdivisée en 3 domaines principaux: conception/fabrication, planification (optimisation de la fabrication), découpage-poinçonnage, assemblage etc.
Dans le domaine de la conception, ils cherchent une solution adaptée à chaque commande, l'emballage doit être maniable et la fabrication rationnelle. A l'aide de l'ordinateur et de logiciels DAO, ils developpent des modèles qui sont présentés à la clientèle. Dans la planification ils s'occupent d'une utilisation optimale de l'unité de production et des processus de fabrication. Au terme de processus de fabrication ils installent les machines de façon à ce qu'elles plient les formes découpées et, selon les produits collent, agrafent, rivettent ou emboîtent. Ils surveillent tous les travaux de finition.
Formation Technologue en emballages CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans. Deux orientations sont proposées: carton et carton ondulé. En 4e année de formation, un domaine d'approfondissement doit être choisi : conception de l'emballage ou fabrication. Cours professionnels à l'Ecole romande d'arts et communication ERACOM à Lausanne.
Adressen

Entreprise / École Localité
Amcor Tobacco Packaging Switzerland GmbH Rickenbach
PAWI Verpackungen AG Winterthur
rlc | packaging group - Limmatdruck | Zeiler AG Spreitenbach
rlc | packaging group - Limmatdruck | Zeiler AG Köniz
Conditions d'admission
– Plaisir au maniement de machines et au travail avec le carton / le carton ondulé
– Intelligence technique
– Bonne faculté d'observation, réaction rapide et sûre
– Capacité de surveiller un processus élaboré
– Astuce pratique, bonne faculté de représentation
– Capacité de s'imaginer un déroulement géométrique
– Travail net et exact
– Bonne distinction des couleurs
– Souplesse, habileté manuelle
– Aptitude à travailler en équipe

Perspectives
Les technologues en emballages sont formés dans tous les domaines de fabrication. Après l'apprentissage, ils se spécialisent dans un domaine spécifique.
Formation continue: spécialiste en impression et emballage avec brevet fédéral. Diplôme fédéral de manager en publication. Technicien ES pour l‘industrie polygraphique et graphique, ingénieur/e HES (BSc) des médias, direction gestion des médias imprimés et interactifs ou gestion des technologies de l'information (IT-Management), études postdiplôme en emballage.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang