Technologue en industrie laitière BF

Technologue en industrie laitière BF

 
Nature des tâches
Les technologues en industrie laitière titulaires du brevet fédéral disposent des connaissances et des aptitudes nécessaires pour exécuter des tâches exigeantes et pour assurer des fonctions de direction dans tout le processus de production des entreprise artisanales ou industrielles de transformation du lait (fromage, lait de consommation, boissons lactées, beurre, yogourts, glace, desserts lactés, poudre de lait, etc.).
Formation Technologue en industrie laitière BF
Formation continue à l’Institut agricole de Posieux (FR). 23 modules de 40 à 80 leçons. Durée de la formation à plein temps: environ 9 mois, de fin août à mi-juin de l’année suivante.
Conditions d'admission
Conditions à remplir pour se présenter à l’examen professionnel:
a) être titulaire d’un CFC dans une profession du domaine de la transformation alimentaire;
b) justifier d’une pratique professionnelle de 12 mois après l’obtention du CFC dans une entreprise de transformation laitière pour les titulaires d’un CFC de technologue en industrie laitière, de fromager/-ère ou de laitier/-ère; justifier d’une pratique professionnelle de 24 mois pour les titulaires d’un autre CFC du domaine de la transformation alimentaire;
c) disposer de l’attestation de formation de base dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé;
d) avoir acquis les certificats de modules requis ou disposer des attestations d’équivalence (les modules requis figurent dans les directives relatives au règlement d'examen).
Perspectives
Activités de chef/fe de production, chef/fe de groupe, opérateur/-trice système, collaborateur/-trice dans le laboratoire d’assurance qualité.
Formation continue à l’Institut agricole de Posieux (FR) pour obtenir le diplôme fédéral de technologue en industrie laitière.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang