Gardien/ne d’animaux CFC

Gardien/ne d’animaux CFC

Ersetzt Toiletteur/-euse pour chiens
 
Nature des tâches
Le gardien et la gardienne d’animaux s’occupent de différents animaux, selon leur lieu de travail et leur domaine de spécialisation. Orientations proposées:

Animaux de compagnie: animaux domestiques, surtout dans des centres d’accueil pour animaux, des cliniques pour petits animaux, des élevages ou des salons de toilettage.

Animaux de laboratoire: animaux de laboratoire dans des instituts scientifiques.

Animaux sauvages: animaux sauvages dans des parcs animaliers, des jardins zoologiques, des parcs à gibier, des cirques.

Quel que soit l’endroit où ils travaillent, le gardien ou la gardienne d’animaux connaissent les besoins des animaux qui leur ont été confiés. Ils observent et surveillent ces animaux. Ils remarquent rapidement des changements dans leur comportement ou dans leur état de santé et prennent des mesures appropriées. Ils nourrissent et abreuvent leurs protégés, les soignent, les tondent, leur coupent les griffes. Ils prennent soin des animaux malades selon les instructions du vétérinaire. Parfois, ils élèvent également de jeunes animaux. Leur travail consiste néanmoins principalement au nettoyage: ils nettoient et désinfectent les cages et les enclos, changent la paille. Ils entretiennent également les appareils et les installations. Dans les magasins en zoologie, les centres d’accueil pour animaux ou les zoos, ils sont en contact avec la clientèle. Les animaux devant être nourris sept jours sur sept et parfois vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les horaires de travail peuvent être très irréguliers.
Formation Gardien/ne d’animaux CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans. La formation se compose de 2 ans de formation de base et d’une année de formation différenciée selon la spécialisation. Les places de formation sont rares. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation.
Des adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle auprès d’animaux peuvent également passer l’examen de fin de formation.
Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée. Amour des animaux et sens de l’observation, goût pour les activités pratiques et physiques, fiabilité, nature tranquille, habileté manuelle, sens de la technique, bonne constitution et santé robuste, pas d’allergie.
Il est souhaitable d’apprendre à connaître le métier par un stage d’information, car c’est un métier souvent idéalisé.
Certains jardins zoologiques et parcs animaliers exigent des candidats une formation professionnelle initiale achevée, d’horticulteur/-trice par exemple.
Perspectives
Diplôme d’association de toiletteur/-euse pour chiens. Responsable d’un centre d’accueil pour animaux, d’un salon de toilettage. Dans les jardins zoologiques: gardien/ne chef/fe, chef/fe de maison.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang