Tuteur/-trice général/-e

Tuteur/-trice général/-e

Nature des tâches
Les tuteurs et les tutrices généraux représentent sur mandat de la loi des enfants et des jeunes dont les parents se sont vus retirer l’autorité parentale, de façon partielle ou totale. Ils les conseillent et les accompagnent et ont la pleine responsabilité de toutes leurs décisions et actions.
Formation Tuteur/-trice général/-e
Environ 2 années pour l’apprentissage du métier ; il n’existe pas de formation professionnelle spécifique, l’essentiel est d’acquérir des connaissances en droit pénal, droit de la famille, droit des successions, assurance maladie, droit des poursuites et des faillites, etc. Les tuteurs et les tutrices généraux sont nommés à leur fonction par les communes et les cantons.
Conditions d'admission
Variables, la plupart du temps : a) études de droit ou de psychologie éventuellement formation d’enseignant, formation professionnelle de 3 à 4 ans achevée ainsi qu’une culture générale approfondie ou b) école supérieure de travail social + c) 30 ans révolus + d) expérience professionnelle de plusieurs années dans le métier étudié.

Capacité de jugement nuancé, sensibilité, mobilité intellectuelle et ouverture d’esprit, intelligence et capacité de réaction rapide, résistance psychique, discrétion, sens des responsabilités.
Perspectives
Session de perfectionnement des comités régionaux, congrès de travail ; premier/-ère tuteur/-trice général/-e, responsable de la charge.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang