Vannier/-ière créateur/-trice CFC

Vannier/-ière créateur/-trice CFC

 
Nature des tâches
Des produits en rotin tressé sont proposés maintenant presque partout, il s’agit pourtant souvent de produits étrangers bon marché. Les vanniers/ères indépendants ont donc une position difficile en Suisse. Ils travaillent souvent seuls, dans leur propre atelier et fabriquent des objets usuels mais également des oeuvres d’art. La situation n’est pas tout à fait la même lorsqu’ils travaillent dans des ateliers pour handicapés.
Les vanniers/ères participent à toutes les étapes de la création, de la préparation du matériel à sa finition, au nettoyage et au traitement des surfaces en passant par le travail même. Outre la fabrication de nouveaux objets ils s’occupent également de l’entretien des parties tressées de certains meubles et de la réparation de produits en rotin endommagés.
Formation Vannier/-ière créateur/-trice CFC
3 années d’apprentissage dans un atelier où exercent des vanniers/ères avec certificat d’aptitudes suisse. Les personnes handicapées peuvent effectuer un préapprentissage ou un apprentissage prolongé dans ce métier.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Habileté manuelle, bonne sensibilité aux matériaux naturels (types d’osier et de rotin), sens des formes, sensibilité aux belles choses, imagination, résistance.
Perspectives
Cours de l’union professionnelle ou à des hautes écoles spécialisées d’art.
Formation en France à l’Ecole nationale de la vannerie, Fayl-Billot (connaissance du français nécessaire).
Avancement: responsable d’atelier dans des ateliers pour handicapés, des centres ou des établissements pénitentiaires.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang