Vernisseur/-euse industriel/le CFC

Vernisseur/-euse industriel/le CFC

 
Nature des tâches
La couleur est déterminante, que ce soit pour le choix d'un vélo, d'un appareil ménager, d'un meuble ou d'un objet décoratif. Le vernisseur industriel et la vernisseuse industrielle peignent les pièces de machines, les appareils et de nombreux objets fabriqués par nos industries. La peinture n'a pas uniquement un objectif visuel, mais elle sert également à protéger la matière première contre la rouille et les autres influences externes. Ils traitent les matériaux les plus divers: métal, plastique, bois, verre, papier, cuir, textiles. Ils connaissent les caractéristiques particulières de chaque matériau, car ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent appliquer la peinture de façon compétente. Ils préparent la pièce à peindre: ils nettoient, spatulent et polissent la surface et donnent la couche de fond. Ils mélangent la couleur. Ensuite, ils appliquent la couleur au pistolet. Ils apposent également des inscriptions et des marques.
Formation Vernisseur/-euse industriel/le CFC
L'apprentissage dure 3 ans.
Des places d'apprentissage sont proposées dans des ateliers de peinture, de petites et grandes entreprises industrielles, en particulier dans l'industrie des machines et du métal.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: «Assistant/e vernisseur/-euse AFP». La réussite à l'examen donne l'attestation fédérale.
Adressen

Entreprise / École Localité
Compotech AG Weinfelden
General Dynamics European - Land Systems-MOWAG Kreuzlingen
Hans Eberle AG - Metallwarenfabrik Ennenda
Hans Sturzenegger AG - Industriespritzwerk Brüttisellen
LOG Produktions AG - Human Resources Management Degersheim
login formation professionnelle SA - centre de traitement des candidatures Lausanne
SR Technics Switzerland AG - Berufsbildung ZRH SRT/HMV Zürich-Flughafen
Stadler Bussnang AG Bussnang
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Habileté manuelle, bon sens des couleurs, pas d'allergies, travail exact, endurance, créativité, sens du travail en équipe.
Perspectives
Apprentissage complémentaire de carrossier/-ière-peintre CFC, de peintre en bâtiments CFC et de réalisateur/trice publicitaire CFC.
Spécialisation en tant que coloriste, conseiller externe, conseiller spécialisé, technicien en peinture, enseignant spécialisé.
Formation de technicien/technicienne ES, d'ingénieur HES en Suisse ou d'ingénieur en peinture à l'étranger.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang