Visiteur/-euse ferroviaire

Visiteur/-euse ferroviaire

 
Nature des tâches
Les visiteurs et les visiteuses vérifient les différents éléments qui font partie du contrôle technique des wagons tels que l’embrayage, le tampon, les roues, la suspension, les systèmes de freinage et de fermeture, etc. Leur travail des plus soignés contribue énormément à la sécurité des trains. Pour les trains de voyageurs, ils contrôlent également le chauffage, la climatisation, l’éclairage et les dispositifs de fermeture des portes. Ils renseignent à propos du chargement et du déchargement de marchandises afin que le transport corresponde complètement au type de marchandises.
Formation Visiteur/-euse ferroviaire
10 mois auprès de la CFF + 8 moins de travaux d’entretien dans un centre de réparation des wagons et affectations pratiques dans les grandes gares de triage, de voyageurs et les gares frontalières ; cette formation n’a pas de réglementation légale propre.
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé de 3 ans reconnu par la confédération + certificat d’aptitudes + c) examen médical.

Habileté manuelle et technique, autonomie, force, résistance aux intempéries et bonne santé, fiabilité, acceptation des horaires de travail irrégulier.
Perspectives
Cours : CFF ; visiteur/-euse en chef ; service de construction et d’entretien ; spécialiste, collaborateur/-trice d’un atelier principal et d’un dépôt de locomotives.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang