Agent/e de processus BF

Agent/e de processus BF

Nature des tâches
Les agents de processus exercent leur activité dans des entreprises de l’industrie mécanique, électronique et métallique, dans des sociétés de services ou d’autres entreprises. L’optimisation des processus de production demande une organisation complète qu’ils sont chargés de mettre en place. Cela comprend les domaines de la collecte des données, l’élaboration du travail, des plans de production et de conduite de celle-ci. Ils doivent également maîtriser la gestion des matériaux, la comptabilité d’entreprise, l’assurance qualité, l’informatique, la sécurité du travail et la protection de l’environnement. Ils se spécialisent dans un domaine partiel ou prennent en charge l’ensemble d’un secteur. Cela dépend de la taille de l’entreprise et de sa structure.
Formation Agent/e de processus BF
Des cours préparatoires de 3–4 semestres en cours d’emploi sont conseillés pour pouvoir réussir l’examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
a) Apprentissage professionnel achevé ou équivalent et 6 années d’expérience professionnelle (la durée de l’apprentissage est prise en compte) ou
b) maturité et 5 ans d'expérience professionnelle dont les deux dernières en tant qu’agent de processus ou
c) en cas de formation préalable différente 8 ans d'expérience professionnelle dont les deux dernières en tant qu’agent de processus.

Intérêt pour les questions d’économie et de technique de l’entreprise, bonne appréhension des situations complexes, pensée logique et abstraite, sens des solutions créatives, de l’organisation, capacité de représentation spatiale, résistance, capacité à motiver les autres, sensibilité, esprit d’équipe.
Perspectives
Cours spécialisés.
Examen professionnel supérieur de chef/-fe logisticien/-ne dipl., chef/-fe de service après-vent dipl. EPS, dirigeant/-e de maintenance EPS.
Formation de technicien/-ne ES ou ingénieur/-e HES.
Etudes post-grade auprès des écoles de techniciens et des hautes écoles supérieures.
Avancement : chef/-fe de projet, de service.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang