Agent/e relation client CFC

Agent/e relation client CFC

 
Nature des tâches
Pour qui apprécie s’entretenir avec des personnes en tout genre, la profession d’agent ou d’agente relation public offre de bonnes perspectives. En effet, les agents relation client opèrent dans des centres d’appels ou de contacts et sont les interlocuteurs des clients, qu’ils conseillent et auxquels ils vendent des produits ou des services. Ils mènent des entretiens de vente, répondent à des questions, prennent des commandes, mais enregistrent également les réclamations des clients, qu’ils redirigent parfois vers les services compétents. De plus, ils effectuent des enquêtes et des interviews.
Les agents relation client sont des interlocuteurs habiles, capables de gagner une nouvelle clientèle, mais aussi de reconquérir d’anciens clients ou de mener des entretiens difficiles, au minimum dans une langue nationale de la région, ainsi que dans une autre langue. Ils conservent leur calme en toute situation, savent garder leur distance en cas de conflit. Ils travaillent également avec des systèmes d’information et des banques de données. Ils élaborent et proposent aux clients des solutions adaptées à leurs besoins. Ils ont conscience de représenter l’entreprise et son image.


Formation Agent/e relation client CFC
3 ans.
Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine, cours interentreprises sur différents thèmes.
Possibilité de suivre les cours menant à la maturité professionnelle durant la formation professionnelle initiale, en cas de très bons résultats scolaires.


Adressen

Entreprise / École Localité
Berufsbildung Post - Berufsbildungscenter Mitte Olten
Formation professionnelle Poste - Centre de formation professionnelle ouest Vevey 1
Helsana Assicurazioni SA Bellinzona
Helsana Assurances SA Lausanne
login Berufsbildung AG - Bewerbungszentrum Olten
Suva Luzern
Suva Hauptsitz Luzern
UPC Schweiz GmbH - Berufsbildung Wallisellen
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau moyen ou supérieur.
Goût pour le contact avec les clients, très bonnes capacités de communication, manières agréables au téléphone, facilité d’expression orale et écrite, goût pour les langues étrangères, rapidité de compréhension, résistance psychique.

Perspectives
L’Institut suisse pour la formation des chefs d’entreprise IFCAM et SEC Suisse proposent des cours spécifiques au commerce de détail.
Examens professionnels (EP):
Contact Center Supervisor, spécialiste de la conduite d’un groupe, spécialiste en marketing, spécialiste de vente avec spécialisations en service interne ou service externe.
Examens professionnels supérieurs (EPS):
Expert/e en conduite organisationnelle dipl., responsable de la communication dipl., chef/fe de marketing dipl.
Ecole supérieure (ES):
Economiste d’entreprise dipl. ES, marketing manager dipl. ES.
Haute école spécialisée (HES):
Bachelor of Science en économie d’entreprise, Certificate of Advanced Studies (CAS) Customer Focus à l’Institut für Finanzdienstleistungen de la Haute école de Lucerne.
Chef/fe d’entreprise, responsable d’un centre d’appel ou d’un centre de contacts.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang