Bottier/-ière-orthopédiste CFC

Bottier/-ière-orthopédiste CFC

 
Nature des tâches
Les personnes ayant des problèmes de pieds, une voûte plantaire affaissée, des pieds plats par exemple, ont besoin de semelles spéciales dans leurs chaussures, afin de pouvoir marcher confortablement et sans souffrir. Les bottiers/bottières-orthopédistes procèdent sur les chaussures des patients aux modifications nécessaires. En cas de malformation importante du pied, ils travaillent en étroite collaboration avec le médecin spécialisé. Leurs connaissances de l’anatomie leur permettent de proposer les modifications nécessaires. Ils ont souvent à faire des chaussures sur mesure, de la conception à la réalisation du modèle, jusqu’à la chaussure entièrement finie. Les chaussures doivent faciliter la marche du client mais ne pas trop se remarquer, voire être à la mode.
Formation Bottier/-ière-orthopédiste CFC
Formation professionnelle de 4 ans dans une entreprise de botterie orthopédique.
L’enseignement professionnel se déroule à Lausanne et/ou, dès 2011/12, à Zofingue
Adressen

Entreprise / École Localité
Rehaklinik Bellikon Bellikon
Universitätsklinik Balgrist Zürich
Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée, degré moyen ou supérieur. Habileté manuelle, sens des formes et de l’esthétique, bonne perception des matériaux, intérêt pour les questions médicales, sensibilité et goût des contacts.
Perspectives
Examen professionnel supérieur de bottier/bottière-orthopédiste.
Avancement : chef/-fe d’atelier dans une entreprise de botterie orthopédique ou dans une clinique orthopédique. Installation à son compte.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang