Carrossier/-ière (maître/-esse) DF

Carrossier/-ière (maître/-esse) DF

 
Nature des tâches
Les carrossiers (maîtres) dirigent généralement une entreprise, qu’il s’agisse de la leur ou non. Ils s’y connaissent à la fois en véhicules et en économie d’entreprise. Ils surveillent les travaux techniques sur les véhicules, dirigent les collaborateurs, établissent les factures et les devis. Le contact avec les clients, l’assurance de la qualité et le marketing n’ont pas de secret pour eux.
Formation Carrossier/-ière (maître/-esse) DF
Cours préparatoires en cours d’emploi (1 année).
Diplôme de fin d’études «carrossier/-ère (maître), spécialisation peinture, tôlerie ou serrurerie».
Conditions d'admission
a)apprentissage achevé en tant que peintre en automobile, tôlier/-ère en carrosserie, serrurier/-ère constructeur/-trice de véhicule ou l’équivalent + b) 2 années d’expérience professionnelle après la fin de l’apprentissage.

Connaissances techniques étendues, vue d’ensemble et sens de l’organisation, intérêt pour les questions commerciales et l’économie d’entreprise, habileté de négociation et capacité à imposer son point de vue, qualités de dirigeant.
Perspectives
Cours ; formation des supérieurs hiérarchiques, des cadres, cours d’économie d’entreprise ; expert/-e en sinistres, maître/-sse d’école professionnelle, technicien/-ne construction, ingénieur/-e HES en technique automobile ou en génie mécanique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang