Projeteur/-euse en technique du bâtiment CFC

Projeteur/-euse en technique du bâtiment CFC

Ersetzt Dessinateur/-trice en installations sanitaires
 
Nature des tâches
Le projeteur et la projeteuse en technique du bâtiment planifient et calculent les spécifications des installations techniques des maisons, afin qu’elles soient efficaces au niveau énergétique. Ce sont des professionnels dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du sanitaire.
Dans le domaine du chauffage, ils sont spécialisés dans la planification d’installations de chauffage et d’autres installations thermiques, ainsi que d’installations d’alimentation en eau de refroidissement.
Dans le domaine de la ventilation, ils sont spécialisés dans la planification d’installations de ventilation et de climatisation.
Dans le domaine sanitaire, ils sont spécialisés dans la planification d’installations d’alimentation en eau froide, en eau chaude et en gaz, et d’installations d’évacuation des eaux.

Lors de la planification, Ils tiennent compte du développement durable, des normes et des règlements en vigueur. Ils établissent leurs plans à l’ordinateur à l’aide de logiciels de dessin et de calcul. Certaines esquisses ou plans sont cependant exécutés à la main. Ils surveillent et coordonnent les opérations de montage et de mise en fonctionnement de l’installation achevée. Ils accompagnent des projets au niveau de la planification et de l’organisation, sont flexibles et agréables avec les clients. Sur le base de leurs connaissances approfondies dans le domaine des matériaux et des appareils utilisés, ils conseillent les maîtres d’ouvrage, les architectes et les ingénieurs.

Sur les chantiers, le projeteur ou la projeteuse en technique du bâtiment contrôlent les opérations de montage. Ils expliquent au personnel de montage, à l’architecte et au maître d’ouvrage les détail de la réalisation. L’installation est ensuite mise en service et son fonctionnement contrôlé. Pour terminer, une notice d’utilisation est établie et le personnel qui utilisera l’installation est formé.
Formation Projeteur/-euse en technique du bâtiment CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans dans une entreprise spécialisée ou un bureau d’ingénieur, avec stage pratique en atelier ou sur un chantier. Les orientations proposées sont ventilation, chauffage ou sanitaire. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine. Durant la première année de formation, les apprenants/-es suivent des cours communs, dès la deuxième année a lieu la formation spécifique à chaque orientation.
Adressen

Entreprise / École Localité
3-Plan Haustechnik AG Winterthur
alltech Installationen AG Muttenz
Alpiq InTec Ost AG Chur
Alpiq InTec Ost AG Winterthur
Alpiq InTec Ost AG St.Gallen
Alpiq InTec Romandie SA Prilly
Alpiq InTec West AG Basel
Gerber + Güntlisberger AG Riehen
Gerber + Güntlisberger AG Aesch
Guyer Wärme und Wasser AG Zürich
HIT Haus- & Industrietechnik AG - Heizung/Lüftung/Klima/Kälte/Sanitär Reiden
Lippuner Energie- und Metallbautechnik AG Grabs
Pöyry Schweiz AG Zürich
R. HÄSLER AG Pratteln
R. HÄSLER AG Rheinfelden
R. HÄSLER AG Möhlin
R. HÄSLER AG Frick
Rosenmund Haustechnik AG Basel
W. Gränacher AG Stein
W. Rokitzky AG - Heizung + Sanitär + Lüftung Zürich
Zenobini AG Stetten
Conditions d'admission
Goût pour le dessin technique à la main ou assisté par ordinateur, travail précis, bonne représentation spatiale, intelligence technique, sens de la responsabilité, contact facile et capacité de travailler en équipe, intérêt pour les procédés physiques, le sens du détail technique, la capacité d'abstraction, l'habilité de négociation, la persévérance.
Perspectives
Apprentissage complémentaire de 2 ans d’un autre métier en technique du bâtiment.
Cours de perfectionnement dans les centres de formation de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) ou dans des centres professionnels régionaux.
Certificat suissetec de chef/fe de projet en technique du bâtiment. Formation de technicien/ne ES en bâtiment, options diverses. Etudes d’ingénieur/e BSc HES en génie thermique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang