Employé/e de commerce CFC – construire et habiter

Employé/e de commerce CFC – construire et habiter

 
Nature des tâches
Les employé(e) de commerce construire et habiter exécutent des tâches administratives et gestionnaires dans des entreprises de construction ou de matériaux. Ils travaillent dans les services d’acquisition, de prestations, de vente, de gestion du personnel, de comptabilité ou de secrétariat.
Les employé(e)s de commerce construire et habiter connaissent les produits avec lesquels ils travaillent quotidiennement, ont des connaissances sur leur fabrication ainsi que sur leur utilisation et connaissent les tendances du marché.
En tant que collaborateurs d’urbanistes, d’entrepreneurs généraux, de fabricants, de revendeurs ou d’entreprises de construction, ils/elles traitent les affaires administratives internes, établissent des lettres et des mails ou adaptent des données. Ils/elles rédigent des factures ou les contrôlent, veillent au respect des échéances, sont en contact avec les fournisseurs et les clients, établissent et contrôlent les offres, organisent les livraisons et participent à la bonne application des dispositions légales dans le contexte donné.
Les tâches dans une entreprise de la branche Construction et habitat peuvent changer de jour en jour. Cette profession est donc particulièrement intéressante et variée.
Formation Employé/e de commerce CFC – construire et habiter
Trois ans de formation de base, deux profils: Formation de base (profil B), formation étendue (profil E) ou profil E avec maturité professionnelle.
Adressen

Entreprise / École Localité
Eberhard Bau AG Kloten
Implenia Schweiz AG Aarau
Implenia Schweiz AG Dietlikon
Marti AG Basel Basel
Marti AG Bern Moosseedorf
Marti Dienstleistungen AG Moosseedorf
Marti Technik AG Moosseedorf
SABAG Biel - Bienne Biel
TECTON AG Pfäffikon Pfäffikon/ZH
Conditions d'admission
Profil B: Ecole obligatoire achevée, niveau supérieur avec des notes suffisantes ou niveau moyen avec de très bonnes notes.

Profil E: Ecole obligatoire achevée, niveau supérieur ou niveau moyen avec année de scolarité supplémentaire. Bonnes notes exigées.

Maturité professionnelle: Ecole obligatoire achevée, niveau supérieur avec de très bonnes notes et obtention de l’examen EPS.
Nécessaire pour tous les profils: maîtrise du clavier d’un ordinateur.

Intérêt pour les travaux de nature commerciale, intérêt pour le travail à l’ordinateur, excellent maîtrise de la langue principale utilisée au travail (oral et écrit), connaissances de langues étrangères, talent d’organisation, fiabilité, aptitudes pour les chiffres, esprit de synthèse, intérêt pour les contacts, autonomie.
Perspectives
Cette formation de base permet d’effectuer facilement une formation supplémentaire ou de changer de direction au sein de la branche. Il existe diverses possibilités proposées par des écoles professionnelles, des centres de formation ou encore des associations professionnelles.

Examens professionnels (EP): Spécialiste des acquisitions, spécialiste des exportations, spécialiste des importations, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste de la vente, négociant en bois etc.

Diplômes professionnels supérieurs: Economiste d’entreprise PME diplômé(e), responsable du marketing diplômé(e), chef/fe des ventes ou chef/fe des acquisitions avec diplôme fédéral, etc.

Ecoles professionnelles: Gestionnaire diplômé ou gestionnaire marketing diplômé.

Hautes écoles spécialisées: Bachelor of Science (HES) en économie d’entreprise, par exemple.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang