Employé/e de commerce CFC – Banque

Employé/e de commerce CFC – Banque

 
Nature des tâches
Les employés/es de commerce se chargent de tâches les plus diverses dans une banque. Au guichet, ils servent les clients, paient les retraits, changent en différentes monnaies, informent les clients sur les différents comptes possibles, conseillent la clientèle. Ils gèrent les clients privés, les conseillent au téléphone et leur proposent les produits de l‘entreprise. Ils vérifient les demandes de crédit pour la construction d’une maison ou pour une entreprise : pour cela, ils évaluent les revenus et la fortune, analysent les bilans et définissent le montant du crédit ainsi que les conditions générales. S’il s’agit d’un conseil pour placement, ils surveillent l’évolution de l’économie, le marché des capitaux et les tendances, ils conseillent alors les clients, recommandent des placements, achats et ventes de titres. Dans les bureaux, ils enregistrent les différentes transactions, les paiements et les virements. Ils établissent des statistiques ; la comptabilité peut également faire partie de leurs tâches.
Formation Employé/e de commerce CFC – Banque
Formation professionnelle commerciale initiale de 3 ans, profil B (formation de base), E (formation de base élargie) ou formation de base élargie et maturité professionnelle dans une banque.
Ecole professionnelle : 2 jours la première et la deuxième année et 1 jour la troisième année ; avec la maturité professionnelle : 2 jours tout au long de la formation. Des cours interentreprises complètent les formations théorique et pratique.
Adressen

Entreprise / École Localité
acrevis Bank AG St.Gallen
Berufsbildung Post - Berufsbildungscenter Mitte Olten
Credit Suisse AG - Young Talents Switzerland Zürich
Graubündner Kantonalbank Chur
Graubündner Kantonalbank Davos-Platz
Graubündner Kantonalbank St. Moritz
Minerva Zürich
St. Galler Kantonalbank AG - Nachwuchsbetreuung St.Gallen
UBS AG
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur ou moyen avec année supplémentaire, bons résultats dans les matières principales. Pour la formation de base élargie et maturité professionnelle, il faut de très bons résultats dans les matières principales et réussir à l’examen d’admission dans une école de maturité professionnelle (EMP). Dextérité en dactylographie.

Intérêt en matière de banque, goût pour le contact et le conseil à la clientèle, esprit de synthèse, flair pour les chiffres, grande vivacité d’esprit, facilité d’expression, bonnes manières et tenue soignée, aptitude à travailler en équipe, talents organisationnels, fiabilité, indépendance.
Perspectives
Spécialisation dans le domaine de la finance, des opérations de crédit, du personnel et de l’organisation ou du commerce de détail.

Brevet fédéral de conseiller/-ère financier/-ière, spécialiste en finance et en comptabilité etc.

Diplôme fédéral d’analyste financier et gestionnaire de fortune, expert/e en finance et investissements, expert/e en finance et en controlling etc.

Formation en vue du diplôme ES d’économiste bancaire, d’économiste d’entreprise ou d’informaticien de gestion.
Etude d’économiste d’entreprise BSc HES ou d’informaticien/ne de gestion. BSc HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang