Enseignant/e HEP primaire

Enseignant/e HEP primaire

 
Nature des tâches
L’enseignant ou l’enseignante au niveau primaire créent un environnement de vie propice au jeu et à l’enseignement. Ils tiennent compte du degré de développement de chacun des enfants et détectent d’éventuels problèmes de développement. Les objectifs à atteindre et les matières à enseigner sont définis dans les plans d’études des différents degrés. Cependant, ce sont les enseignants qui déterminent de façon autonome la manière la plus judicieuse de transmettre leur savoir aux élèves. Ils permettent aux élèves de faire de nouvelles expériences et d’acquérir de nouveaux savoirs, ils tiennent compte de leurs intérêts, favorisent le développement de leurs aptitudes, les aident à réaliser leurs idées, les encouragent à vivre des expériences en commun et discutent avec les enfants de ces expériences vécues. Ils conseillent les enfants et leurs parents lors du passage à un degré scolaire supérieur et sont donc des partenaires dans une décision importante dans la vie de chaque enfant.
Formation Enseignant/e HEP primaire
3 ans de formation dans une haute école pédagogique. Suivant l’école, la formation s’effectue pour le niveau préscolaire ou primaire ou pour les deux niveaux combinés.
Titre obtenu: diplôme d’enseignement pour le niveau préscolaire ou primaire et BA ou BSc in Pre-Primary ou Primary Education.
Adressen

Entreprise / École Localité
IVP NMS - Institut Vorschulstufe und Primarstufe Bern
Pädagogische Hochschule Graubünden Chur
Pädagogische Hochschule Schwyz Goldau
Pädagogische Hochschule Zug Zug
Pädagogische Hochschule Zürich Zürich
PH Luzern - Pädagogische Hochschule Luzern Luzern 7
PHBern - Institut Vorschulstufe und Primarstufe Bern
Conditions d'admission
Maturité gymnasiale ou maturité spécialisée dans le domaine de la pédagogie. Les personnes titulaires d’une maturité spécialisée, d’un diplôme d’une école spécialisée ou d’une maturité professionnelle ainsi que les personnes au bénéfice d’une formation professionnelle doivent se soumettre à un examen complémentaire et apporter la preuve de leur capacité à étudier.
Les personnes issues d’autres milieux professionnels que l’enseignement doivent être âgées de 30 ans au minimum et avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle.

L’intérêt dans l’accompagnement, le conseil et l’enseignement de jeunes enfants, la capacité d’observation, la faculté de raisonner et d’analyser, la créativité et la flexibilité, ainsi que le sens des responsabilités sont aussi importants que les facultés de se remettre en question, de collaborer et de planifier les leçons de manière adéquate.
Perspectives
Cours de perfectionnement, cours postgrades, études postgrades ou études de master (par ex. en pédagogie curative). Formation complémentaire dans le but de diriger un établissement scolaire ou de devenir spécialiste dans un domaine. Etudes à l’université.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang