Etancheur/-euse CFC

Etancheur/-euse CFC

Ersetzt Etancheur/-euse CFC
 
Nature des tâches
Les toitures plates sont devenues incontournables dans l'architecture moderne. L'étancheur et l'étancheuse exécutent des travaux d'étanchéité et d'isolation de ces toitures. Les toits plats sont parfois utilisés de diverses manières: comme terrasses ou comme surfaces de compensation écologique. L'étancheur et l'étancheuse posent le revêtement de ces terrasses et en assurent l'enherbement. Le montage d'installations solaires est une autre activité intéressante. Des connaissances en étanchéité sont également requises lors de la construction de garages souterrains et dans des travaux d'étanchéité à la nappe phréatique.


Formation Etancheur/-euse CFC
3 ans de formation de base.

La formation en école professionnelle et lors de cours supplémentaires est dispensée dans des classes interdisciplinaires durant la première année. Les élèves peuvent ainsi acquérir des connaissances de base variées. Ensuite ils suivent les cours spécifiques à leur domaine.


Il existe une formation professionnelle initiale abrégée de deux ans avec attestation fédérale: «Praticien/ne en étanchéité AFP».
Adressen

Entreprise / École Localité
Association Polybat Les Paccots
Böhi + Wirz AG Liestal
Roland Studer AG Volketswil
TECTON Abdichtungen AG Niederbipp
TECTON AG Bern Muri
TECTON AG Pfäffikon Pfäffikon/ZH
TECTON AG Zürich Schlieren/Zürich
TECTON Flachdach AG Neuenhof
TECTON-Atisol AG Emmenbrücke 2
TECTON-Fladag AG Pratteln
Verein Polybau Uzwil
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Bonne habileté manuelle, compréhension technique, sens de l’équilibre, absence de vertige, goût pour un travail varié et une diversité de matériaux, goût pour le travail au grand air et sens du travail en équipe.
Perspectives
Diplôme après une année d’apprentissage supplémentaire dans une autre spécialisation ou formation dans le cadre d’un système modulaire en cours d’emploi (durée variable selon les individus).

Formation continue au poste de conducteur/-trice de travaux enveloppe des édifices (orientation étanchéité), chef/-fe de projet en montage solaire ou de conseiller/-ère en énergie des bâtiments (brevet fédéral). Maître/-esse polybat (diplôme fédéral). Ces formations continues sont proposées sous forme modulaire et peuvent ainsi être idéalement adaptées aux besoins de chacun.

Formation de conducteur/-trice de travaux ES, BSc HES en technique du bâtiment, approfondissement dans l'enveloppe des édifices, ingénieur/e civil BSc HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang