Infopraticien/ne AFP

Infopraticien/ne AFP

 
Nature des tâches
Les installations standard, le dépannage ou encore l’entretien de la bureautique d’un poste de travail font partie des tâches quotidiennes de l’infopraticien/ne qui doit faire preuve de connaissances techniques et d’un grand savoir-faire pratique. L’infopraticien/ne sait également relier les périphériques aux autres appareils informatiques. Il/elle a toujours ses instructions et ses listes de contrôle sur lui/elle. L’infopraticien/ne apporte un conseil professionnel aux utilisateurs et utilisatrices en faisant preuve de patience. Le contact avec la clientèle et un comportement axé sur la prestation de service font partie de ses attributions. Il peut s’agir d’un soutien technique au sein d’une grande entreprise ou d’une assistance à des clients externes. Dans de tels cas, l’infopraticien/ne travaille le plus souvent accompagné/e d’un autre professionnel.
L’infopraticien est notamment responsable de sites internet et veille à l’actualisation régulière de leurs données. Grâce à ses connaissances de base en informatique, l’infopraticien/ne gère sans problème la documentation technique. Ils disposent de connaissances de bases étendues, travaillent de manière fiable et systématique, et sont respectueux de l’environnement.

Formation Infopraticien/ne AFP
Formation professionnelle initiale de 2 ans dans une entreprise du secteur des prestations de service, de l’industrie, du commerce ou dans une administration publique. Une journée par semaine d’école professionnelle. Cours interentreprises: Deux fois par semaine la première année d’apprentissage, une fois par semaine la deuxième année (21 jours Au total). Des cours de perfectionnement facultatifs peuvent être suivis. Diplôme: Attestation fédérale de formation professionnelle «Aide en informatique AFP».

Adressen

Entreprise / École Localité
Berufsbildung Post - Berufsbildungscenter Ost Zürich
Centralschweizerische - Kraftwerke AG Luzern
ICT-Berufsbildung Schweiz Bern
maxon motor ag Sachseln
Schweizer Paraplegiker-Zentrum Nottwil
Sonova AG Stäfa
Universitätsspital Zürich Zürich
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Grand intérêt pour l’informatique et pour la manipulation d’appareils techniques, esprit d’équipe, capatité à communiquer, cohérence dans le travail, plaisir au contact d’utilisateurs de systèmes informatiques et de la clientèle en général.


Perspectives
Informaticien/ne CFC avec accent mis sur le développement d’applications, l'informatique d'entreprise ou la technique des systèmes.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang