Laborantin/e CFC – Textile

Laborantin/e CFC – Textile

 
Nature des tâches
Nous sommes très exigeants en ce qui concerne la qualité de la couleur des habits que nous portons: elle doit être résistante au lavage, à la lumière, au nettoyage chimique et à bien plus encore. Les laborantins ou laborantines se chargent de toutes les tâches au sein des laboratoires de l’industrie des colorants et de l’ennoblissement de textiles. Ils procèdent de façon indépendante aux examens suivants: ils analysent et préparent le matériel à teindre (laine, coton, soie, fibres synthétiques, cuir, papier, etc.), examinent les dommages causés aux fibres, testent la qualité et l’application de colorants, de produits chimiques et d’apprêts sur les fibres, rédigent des formules, examinent l’eau et les eaux usées, déterminent la solidité des teintures et des produits. Ils surveillent et dirigent des processus de production complexes.
Ils connaissent les appareils et les installations de laboratoire et savent les utiliser à bon escient pour effectuer des tests. L'ordinateur est pour eux un outil de travail important: il leur sert à contrôler des appareils, à étudier des informations, à effectuer des recherches, à préparer des présentations graphiques.
Formation Laborantin/e CFC – Textile
Formation professionnelle initiale de 3 ans, orientation textile, dans des laboratoires et divers postes de travail. Cours à l'école professionnelle 1 1/2 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation théorique.
Adressen

Entreprise / École Localité
EMPA Materials Science & Technology - Abt. Personal St.Gallen
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur. Intérêt pour la chimie, la physique les mathématiques, goût pour les textiles resp. divers matériaux et pour les couleurs, sens de couleur, goût pour l'expérimentation et l'observation; esprit critique et logique, persévérance, goût pour le travail exact et propre, intérêt pour la technique, habileté manuelle, capacité à travailler de manière autonome, aptitude à travailler en équipe, sens de la communication, pas de daltonisme.
Perspectives
Apprentissage complémentaire pour apprendre un métier de laborant ou un métier des textiles apparenté.
Formation continue dans une école technique en tant que technicien ES en textiles. Etudes de chimiste BSc HES.
Avancement: premier laborant, chef de laboratoire, chef d’exploitation.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang