Technologue du lait CFC

Technologue du lait CFC

Ersetzt Laitier/-ière
 
Nature des tâches
Les technologues du lait transforment le lait en fromages, fromages blancs, boissons lactées, yaourts, desserts et autres produits laitiers frais ou destinés à une plus longue conservation. Ils réceptionnent le lait et le stockent dans des cuves spécifiques. Ils le pèsent, le filtrent, le font refroidir, le pompent et le stockent en respectant scrupuleusement, à chaque étape, les règles d'hygiène. Ils le transforment ensuite en produits finis que vous dégustez chaque jour.

Ils produisent des fromages à pâtes molles, semi-dures et dures. Pour ce faire, ils font chauffer le lait et le soumettent à des cultures de bactéries. C’est ainsi que le lait caille. Il est analysé scrupuleusement, et toutes les étapes de fabrication sont documentées. Les technologues du lait fabriquent aussi des sous-produits.
Ils utilisent les installations les plus perfectionnées qu’ils entretiennent également. Ils suivent les étapes de production à l’ordinateur et effectuent des corrections au besoin. Il convient ici de respecter très strictement toutes les normes d’hygiène en vigueur. Dans les petites entreprises, les technologues du lait conseillent la clientèle et vendent leurs produits sur site.

Formation Technologue du lait CFC
3 années d’apprentissage.

Formation pratique (4 jours par semaine) en entreprise.
Formation théorique (1 jour par semaine) à l’Ecole professionnelle de Grangeneuve à Posieux.
Cours interentreprises: 8 jours répartis sur les 5 premiers semestres. Possibilité de passer une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Formation de 2 ans voir le métier d'employé/e en industrie laitière.
Adressen

Entreprise / École Localité
Neue Napfmilch AG Hergiswil am Napf
Züger Frischkäse AG Oberbüren
Conditions d'admission
Tests à effectuer.
Un stage de quelques jours est recommandé.

Sens aiguë de l’hygiène, bonne constitution, goût pour le maniement des denrées alimentaires, odorat et goût développé, intérêt pour les sciences naturelles et les techniques, excellent sens de l’observation, bonne capacité de représentation, sens du contact et du travail en équipe.
Perspectives
Il existe diverses formations complémentaires en école spécialisée. Les possibilités de stages l'étranger favorisent les échanges.

Spécialisation sur un secteur de produit particulier ou un domaine administratif ou technique (formation complémentaire éventuelle).
Technologue en industrie laitière avec certificat fédéral de capacité (Préparation Ecole spécialisée I).
Technologue en industrie laitière diplômé avec diplôme fédéral (Préparation Ecole spécialisée II).
Technicien/ne ES en agro-alimentaire
Ingénieur/e HES (BSc) en technologie agroalimentaire, major économie
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang