Médiamaticien/ne CFC

Médiamaticien/ne CFC

 
Nature des tâches
Les médiamaticiens/ennes créent «l’agencement» de l’information.Ils ont des connaissances approfondies dans la production et l’utilisation de produits multimédias: mise en page, design, marketing, communication et gestion de projet. Ils connaissent les moyens informatiques indispensables pour exécuter ces tâches, ainsi que celles qui touchent au domaine administratif.
Ils traitent, par exemple, les informations disponibles sur internet. Ils intègrent le matériel visuel, les films, la musique, les textes, ainsi que des documents sonores à un site internet de manière professionnelle et adaptée au public. Ils développent et réalisent des bases de données, des prospectus pour des manifestations et des produits. Ils présentent les animations qui apparaissent à l’écran de manière à ce qu’elles soient compréhensibles, agréables et adaptées à la clientèle. Pour cela, ils utilisent des outils informatiques tels que HTML, CSS, Javascript, Photoshop, Flash et des bases de données.
Les médiamaticiens/ennes travaillent dans des sociétés du secteur des prestations de service, dans l’industrie et le commerce. Comme ils coordonnent et relient souvent des services spécialisés internes à l’entreprise, ils sont en communication avec les maisons d’édition, les imprimeries et les clients internes comme externes. Cette profession convient particulièrement aux femmes car la communication et la créativité y occupent une place prépondérante.




Formation Médiamaticien/ne CFC
4 années d’apprentissage.
Il y a généralement deux jours d’école professionnelle au début, puis un jour par semaine en dernière année d’apprentissage (peut varier selon les cantons). Parallèlement, cinq cours interentreprises de cinq à six jours, chacun sont répartis sur quatre années d’apprentissage (26 jours au total).
Adressen

Entreprise / École Localité
bildxzug - Lehre im Verbund Zug
ComDataNet AG Altdorf
CREABETON BAUSTOFF AG Rickenbach
Elektrizitätswerk Schwyz AG Schwyz
EMS-CHEMIE AG - Business-Unit EMS-SERVICES Domat/Ems
ETH Zürich Berufsbildung Zürich
ICT-Berufsbildung Schweiz Bern
Möbel Pfister AG Suhr
Oerlikon Metco AG, Wohlen Wohlen
Sonova AG Stäfa
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Suva Luzern
Suva Hauptsitz Luzern
UPC Schweiz GmbH - Berufsbildung Wallisellen
Würth ITensis AG Chur
Conditions d'admission
Ecole secondaire, secondaire supérieure achevée avec brio. Intérêt pour les ordinateurs, les nouveaux médias et l’informatique, pensée logique et abstraite, esprit vif, caractère ouvert, faculté de communication, sens du travail en équipe, soif de connaissances et indépendance, bonnes manières.
Perspectives
Les médimaticiens/ennes disposent de connaissances solides, larges et générales. Après leur formation de base, ils se concentrent sur un secteur spécialisé (selon leurs points forts et leurs intérêts) et se perfectionnent dans ce secteur. Une formation de haut niveau est nécessaire dans la médiamatique. Elle ouvre de nombreuses possibilités de carrière.

Examens professionnels: médiamaticien/ne, technopolygraphe, informaticien/ne en développement d’application TIC, informaticien/ne en technique des systèmes et réseaux TIC avec brevet fédéral.
Divers examens professionnels supérieurs: Gestionnaire de projets Web diplômé/e, ICT-Manager diplômé/e.
Hautes écoles spécialisées: Marketing Manager diplômé/e HES, technicien/ne diplômé/e HES en informatique, informaticien/ne de gestion diplômé/e HES.
Etudes dans une haute école spécialisée: Bachelor of Science (HES) et ingénierie des médias, informatique ou informatique de gestion, Bachelor of Arts (HES) en communication visuelle.


    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang