Scieur/-euse de l'industrie du bois CFC

Scieur/-euse de l'industrie du bois CFC

 
Nature des tâches
Le scieur et la scieuse reçoivent le bois brut (les grumes) abattu par le bûcheron. Selon la commande, ils écorcent, débitent, fraisent, sèchent, rabotent et transforment ainsi les grumes en produits de sciage (poutres, planches, lattes, baguettes, etc.) prêts à être expédiés. Pour cela, ils utilisent des machines sophistiquées. Ils entretiennent les machines et les installations, effectuent de petites réparations et affûtent les lames de scie. Ils connaissent les différentes essences, leurs caractéristiques et leurs possibilités d'utilisation. Ces connaissances leur permettent de planifier de manière optimale les processus de travail, d'honorer les commandes des clients tout en respectant la qualité des produits et les délais, de conseiller la clientèle.
Formation Scieur/-euse de l'industrie du bois CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans dans une scierie. Cours à l'école professionnelle 1 jour par semaine et cours interentreprises.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Goût pour le travail avec le bois et les machines; intérêt pour la technique; facilités en arithmétique; bonne constitution et mobilité.
Perspectives
Les possibilités d’évolution professionnelle dans l’industrie du sciage et de la transformation du bois massif sont très bonnes. On recherche du personnel cadre. Les examens professionnels des spécialistes du bois et de chefs de production de l'industrie du bois peuvent être préparé au sein de l'association professionnelle SHIV. Ces cursus et les cursus qui permet aux scieurs/-euses de devenir techniciens/nes ES du bois (industrie du bois) ou ingénieur BSc HES ont lieu auprès de la Haute école suisse d'ingénieurs et de techniciens du bois à Bienne.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang