Spécialiste en agriculture biodynamique BF

Spécialiste en agriculture biodynamique BF

 
Nature des tâches
Les agriculteurs et agricultrices bio-dynamiques travaillent sur la base d’une appréhension anthroposophique de la terre, des plantes, des animaux et des hommes. Ils entretiennent et cultivent le sol et le paysage en s’appuyant sur des fondements écologiques et des rythmes cosmiques (de la lune et des constellations) et prennent soin des animaux en fonction de leur espèce. Ils créent ainsi un organisme agricole susceptible de se conserver et de produire des aliments sains pour l’homme et l’animal. Les produits qu’ils élaborent respectent et protègent les ressources naturelles.
Ces professionnels se conforment aux directives « Demeter » concernant la culture. Leurs produits sont commercialisés sous la marque « Demeter ».
Des préparations à base de plantes médicinales, fumier de vache, minéraux et organismes animaliers sont fabriquées dans leurs exploitations, de façon à favoriser la fertilité des sols et ainsi qu’une bonne croissance des plantes.
Comme les agriculteurs et les agriculteurs biologiques, ils travaillent beaucoup au grand air. Ils organisent eux-mêmes leur travail, la journée est souvent longue, les animaux doivent être nourris tous les jours, même le week-end.
Formation Spécialiste en agriculture biodynamique BF
4 ans et 2 mois de formation par alternance effectuée à temps plein.

Titre obtenu:
brevet fédéral en tant que spécialiste en agriculture biodynamique BF
Conditions d'admission
Formation professionnelle de base achevée, maturité professionnelle ou gymnasiale ou titulaire du diplôme au cours de la formation en tant qu'agriculteur ou agricutlrice CFE avec spécialisation «agriculture biologique».
Outre cela, 4 ans d'expérience professionnelle dans une ferme Demeter (durée raccourcie accompagnée d'une formation de base adaptée à l'agriculture), ainsi que les modules requis achevés.

Goût et rapport particulier avec la nature, les plantes et les animaux, intérêt pour l’anthroposophie, la philosophie, habileté manuelle, sens de la technique, de l’observation, bonne constitution, goût pour le travail en plein air, autonomie, intérêt pour l’économie d’entreprise.
Perspectives
Cours spécialisés et séminaire du «Verein biologisch-dynamische Landwirtschaft».
Examen professionnel supérieur de maître/-sse agricole.
Formation d'agrotechnicien/ne ES ou d'agrocommerçant/e ES diplomé/e.
Ingénieur/-e HES (BSc) en agronomie ou en technologies du vivant.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang