Spécialiste de douane BF

Spécialiste de douane BF

Nature des tâches
Tous les jours, des tonnes de marchandises arrivent en douane, acheminées par route, air ou mer, voire même par pipeline.
Les spécialistes de douane sont chargés du contrôle de diverses marchandises. Ils vérifient si les marchandises importées sont correctement déclarées, fixent les droits de douane, de TVA et autres redevances et veillent à l'observation des nombreuses lois suisses ainsi que des dispositions internationales en matière de normes et de protection de la santé humaine, animale et végétale. Ces tâches sont pour la plupart informatisées.
Les spécialistes de douane contrôlent aussi les cargaisons directement dans les camions ou dans les halles de marchandises. Ces vérifications permettent de protéger le consommateur suisse des contrefaçons, des produits toxiques ou d’infections diverses.
Les spécialistes de douane collaborent avec les organisations économiques et sont responsables de la mise en œuvre de quelques 200 décrets juridiques.
Les spécialistes de douane ont l'esprit d'équipe. Les changements politiques, économiques et technologiques sont pour eux des défis évidents. Ce faisant, ils font leur travail de manière cohérente, flexible et une faculté de jugement très développée.

Formation Spécialiste de douane BF
La formation dure 2 ans avec l'intégralité du salaire au sein d'un bureau de douane. Les cours à l'extérieur ont lieu au centre de formation de Liestal.

Brevet fédéral de spécialiste de douanes.


Adressen

Entreprise / École Localité
Admin. fédérale des douanes - Centre RH Genève Genève 28
Amm. federale delle dogane - Centro HR Lugano Lugano
Eidg. Zollverwaltung - HR-Center Basel Basel
Eidg. Zollverwaltung - HR-Center Schaffhausen Schaffhausen
Conditions d'admission
Formation secondaire professionnelle achevée, maturité gymnasiale resp. professionnelle ou au moins trois ans d'apprentissage dans le domaine commercial ou technique.
Age d'entrée: entre 18 et 32 ans.

Bonnes aptitudes interpersonnelles et aptitude à la communication, esprit d'équipe, intérêt en économie et en droit et tarifs, persévérance, résistance psychique, flexibilité, plaisir à apprendre, responsabilité et conscience des dangers, fiabilité, bonnes compétences en langues étrangères.


Perspectives
La direction générale des douanes propose un large éventail de cours de formation, également dans la formation linguistique.
Spécialiste auprès d'une direction d'arrondissement ou auprès de la Direction générale des douanes ou poste au niveau de cadre auprès d'un bureau de douane.
Instructeur/-trice dans le centre de formation Liestal.
Examen professionnel supérieur en tant qu' inspecteur/-trice dans une section antifraude douanière.
Expert/-e de douane ES dipl.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang